Froideville, en 1764. Une belle journée d’été commence pour la petite Lisa qui tente de soigner les blessures de sa prime enfance en compagnie de P’tit Jean. Il la comprend si bien. Douée d’un odorat inouï, Lisa flaire l’air en permanence et découvre le monde à travers les odeurs : le noisetier et le bouleau, l’herbe du pré sous les vergers, le pain frais... « Mon nez, c’est mon plaisir », se dit-elle souvent pour se sentir heureuse.
Dans le village, ce don unique émerveille autant qu’il inquiète. Un incident met le feu aux poudres, la tranquillité des lieux semble menacée et les esprits s’échauffent. Lisa est condamnée à l’exil. Va-t-elle se résigner, vaincue par les préjugés et l’intolérance de ce siècle qui peine encore à être celui des lumières ?
Ce serait mal connaître la volonté farouche et la soif de connaissances de Lisa. Pas après pas, avec Guillem le tanneur du Rossy, Malice l’esprit de la forêt, Baldini le parfumeur du Bourg, Roberta sa servante, Mozart et Rousseau, cette désormais fière jeune fille va chasser ses démons, affronter le mal sournois qui ronge P’tit Jean, libérer la force créative de son odorat et finalement entraîner tout un village à progresser vers davantage de liberté de penser, d’agir et d’aimer.
Une comédie musicale poétique, poignante et drôle qui attisera la part d’enfance du public.
Crédits
Direction : Ariane Miéville
Scénario et paroles : Jacques Pilloud
Composition musicale et harmonisation : Ariane Miéville
Mise en scène : Jacques Pilloud, avec le précieux appui de Sabine Martin
Chorale L’Espérance de Froideville
Chœur d’enfants
Orchestre en quartet